FAQ

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  • Marketing
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  • Compétences
Operating partner
Qu'est-ce qu'un opérating partner ? 

L'opérating partner est un ancien entrepreneur qui interviens en entreprise pour identifier les éléments de succès et d'efficacité d'une entreprise.


L'origine de ce mot est anglaise et signifie "associé exploitant" en français.


"having it done" signifie littéralement qui a déjà fait. Ce qui est mon cas au travers de mes expériences dans de grands groupes Alice/Tiscali/Libertysurf et des sociétés crées ensuite.


J'interviens aussi sur des missions précises. Ce que j'aime c'est créer me renouveler et résoudre les problématiques des entreprises.

Et si l'on vous demande d'intervenir en tant que CPO ou PO ?

Bien souvent le premier contact avec les entreprises est sur un poste bien précis. Cela arrive assez fréquemment que cela s'étende à d'autres missions plus générales.

A quel moment on fait appel à un opérating partner ?

Lorsqu'il faut ajuster à court terme un projet. Il est alors nécessaire de donner la main à une personne qui a déjà fait ou qui a vision de ce qui doit être fait.

Pourquoi vous ne faites pas de plein temps ?

Je suis ancien entrepreneur et toujours en cours sur de nouvelles idées, cela demande un peu de temps. Par ailleurs, je suis déjà engagé avec d'autres sociétés sur lesquelles je m'implique aussi.

Stratégie
Sprint design 

Le sprint design est un exercice sur 5 jours pendant lesquels je vous accompagne chaque matin. L'après-midi, je travaille en équipe pour débriefer et livrer le lendemain matin des éléments que l'on revoit ensemble.


C'est un formidable boost permettant de

. Identifier les priorités

. Qualifier sa cible marketing/utilisateur

. Définir un plan d'action

. Eventuellement prototyper

Le gain est important par rapport à des réunions plus classiques. Je ne peux que le conseiller très fortement pour démarrer des projets d'importances

Levée de fonds

Il s'agit d'un accompagnement sur le business plan de l'entreprise pour vérifier l'adéquation entre vos objectifs et la faisabilité de la levée sur la base de votre BP.


Je vous ferais aussi travailler les pitch de votre entreprise en vidéo pour répondre au mieux aux différents type d'interlocuteurs.


La partie communication vers les investisseurs sera aussi abordée, car c'est la clé du succès sur le long terme.

Structurer

Les sociétés venant d'effectuer une levée de fonds vont rencontrer des problèmes classiques

  1. Perte des valeurs de l'entreprise car les RH font fois deux en 6 mois.
  2. Méconnaissance des services à scaler.
  3. S'accorder avec les autres cofondateurs
  4. Protéger et valoriser l'immatériel

Parfois, il s'agit aussi de revoir les process ou les outils utilisés. Un point de vue externe est alors nécessaire.

Poser ses valeurs et communiquer

Sujet bien souvent oublié qui finit par une communication au petit bonheur que ce soit en interne ou en externe.

Poser ses valeurs c'est avant tout un atelier sur plusieurs jours pour établir les valeurs de l'entreprise. Mais pas seulement.

Il s'agit aussi d'ériger une entreprise qui ne sera pas l'empilement de règles que personnes ne connaîtra totalement.... Mais de responsabiliser et rendre autonome les managers.


La communication sera aussi abordée. Cela permettra de déléguer au community manager la gestion de la communication externe et de vous laisser le temps d'aligner tout le monde vers des objectifs communs en interne.

Opérationnel
Qu'est ce qu'être opérationnel ? 

Je ne suis pas un consultant qui va vous donner un cahier avec des règles à appliquer en interne au bout de 3 semaines.


Le principe très simple est de vous montrer et ancrer les bonnes pratiques en interne.


Quand je pars, vous aurez toutes les cartes pour continuer et évoluer de vous-même.


Coordonner

Deux rôles bien souvent fusionnés dans les entreprises CPO et PO. L'un est tourné vers la direction, l'autre vers les équipes.

Je reste opérationnel pour guider les réunions et actions des différents services marketing, technique, direction.

Mon background technique me permet de comprendre toutes les difficultés des équipes techniques et de les guider (écriture ticket, sprint, story) sans soucis. J'aime particulièrement intégrer les équipes marketing dans la méthodologie agile pour obtenir un alignement entre le produit et les ventes.

Scaler

Mon background technique est important et je peux assurer un rôle de transition ou de construction en tant que CTO.

Mais dans tous les cas, ce rôle sera limité dans le temps.

Marketing
Funnel de vente

La partie marketing est essentielle, j'ai accompagné plusieurs sociétés pour structurer leur plan marketing (immobiler, supply-chain, propTech, services, locations)

Il est important d'avoir une vue d'ensemble sur les actions de vente. J'adhère principalement au modèle AAARR

Growth marketing

Association de la technique pour automatiser les contacts, les rappels et différents leviers de vente (psycho)


Le développement d'AttractiveWorld et Shapr qui sont des plates formes de rencontres amoureuse ou professionnelle m'ont permis d'acquérir des fondamentaux sur le comportement et les biais de celui-ci.


C'est cette approche que je mets au service du marketing d'automatisation tout en gardant l'humain au centre du process.

Vidéo

BePitch est la dernière société que j'ai créée. Le principe est simple, permettre de s'exprimer en vidéo pour démontrer sa motivation et son implication.

C'est ce coaching et ce formalisme que je mettrais à votre disposition au travers d'une équipe spécialisée en tournage d'interviews.

Prestations
Mission ou forfait

J'interviens à différents niveaux et sous différentes formes.

  • Operating partner

Suivi sur 12 mois minimum et prise de participation au capital.


  • PO/CPO/CTO/Structurer

En TJM selon la difficulté de la mission et la durée.

  • Formations

Formation ponctuelle sur les valeurs de l'entreprise, la communication interne et externe. Facturation au forfait.

Compétences
Compétences

De façon plus simple j'interviens sur les points suivants d'une société

- Management

- Organisation

- Secteur Immobilier, Sourcing, Supply Chain, Medical, retail,...)

- Bonnes connaissances des métiers de la production

- Méthodologie Agiles (scrum, sprint, review)

- Cahiers des charges

- Planning, suivi, estimation

- Définition et pilotage des différentes phases projets

- Gestion des relations avec les prestataires externes

- Urbanisme du SI

- Mise en conformité réglementaire